audioframe-qobuz

Charlier Parker : bird of paradise 1947

Avec 70 titres pour presque 3 heures et demie de musique, ce 4e volume de la somptueuse intégrale Charlie Parker dirigée par Alain Tercinet pour le label Frémeaux & Associés propose non seulement un répertoire 5 étoiles mais surtout un casting de même niveau. Sur ces enregistrements datant de 1947, Bird (qui n’a que 27 ans !) est en effet entouré de cadors nommés Miles Davis, Max Roach, Lennie Tristano, Ray Brown, Dizzy Gillespie, Fats Navarro et Buddy Rich, pour ne citer que les plus célèbres… Sur certains titres, Parker a même troqué son mythique saxophone alto contre un saxophone ténor. Le be-bop vit alors un âge d’or total durant lequel la virtuosité de ses maîtres se mêle à l’intelligence de jeu, la densité des improvisations et la beauté formelle des thèmes joués. Réunissant enregistrements d’émissions de radio, lives et sessions pour le label Dial, ce Volume 4 : Bird of Paradise met surtout en avant l’aisance et la facilité avec laquelle cette bande de génies jongle avec le swing. Et sur des titres comme Dizzy Atmosphere et Groovin’ High, les corps-à-corps entre le sax de Bird et la trompette de Dizzy sont juste décoiffants ! © Marc Zisman/Qobuz

« L’année 1947 fut une des plus créatrices de Charlie Parker. Ce coffret présente le legs enregistré lors du second semestre de cette année féconde, de la première séance de Miles Davis sous son nom pour le label Savoy le 14 août 1947 à la séance pour le label Dial du 17 décembre, toujours avec Miles Davis mais cette fois sous le nom de Charlie Parker. […] Entre ces deux monuments devenus des classiques maintes fois réédités et analysés sont collationnées trois autres séances pour Dial tout aussi essentielles où s’illustrent côte à côte Parker et Miles Davis. Véritable bénédiction, figurent aussi trois moments exceptionnels où cette fois c’est Dizzy Gillespie qui tient la trompette. […] Le troisième moment exceptionnel offre la trace du concert donné au Carnegie Hall le 29 Septembre 1947 par un quintet emmené par Dizzy et Charlie Parker, où le piano est confié à John Lewis, futur pianiste du Modern Jazz Quartet. C’est dire que ce coffret de trois CD copieux soigneusement restaurés sont strictement indispensables, témoins d’une année dont l’écho musical ne cesse pratiquement de retentir 55 ans plus tard.» (Classica, avril 2012)

Offert par Qobuz jusqu’au 15 mai 2020 💙 

pour obtenir gratuitement cet enregistrement HiRes sur Qobuz, inscrivez-vous simplement sur audioframe et un lien vous sera transmis !

audioframe-qobuz
audioframe-qobuz

Envie d'écouter du Bon Son Hi-res*,
en attendant le dé-confinement ?

C'est à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 Mai 2020 seulement !
(
Partenariat audioframe / qobuz)

Qobuz à décidé d'être fidèle à la musique et nous on a décidé d'être fidèle à Qobuz. Audioframe étant partenaire Qobuz society, nous vous proposons de participer au Qobuz Music Gift : c'est très simple, télécharger en HiRes une selection d'albums OFFERTS GRATUITEMENT par Qobuz, pour le plus grand plaisir de vos oreilles et de votre bibliothèque musicale ! Inscrivez-vous et profitez de cette très belle offre !

Merci pour votre inscription. et profitez maintenant de l'offre Qobuz/audioframe ICI : https://www.qobuz.com/fr-fr/search?q=qobuz-music-gifts&utm_source=e-mail&utm_medium=marketing&utm_campaign=QobuzMusicGifts_society&qbzs=DownloadOp&qbzc=musicgifts_society

Pin It on Pinterest

Share This